MUSIQUE & THéâtre
Gabriel Pierné
organiste, pianiste, compositeur et chef d'orchestre (1863 - 1937)
Qui suis-je ?
Grand Prix de Rome, commandeur de la Légion d’honneur, de l’Ordre du Saint-Sauveur (Grèce), de l’Ordre de la Couronne royale (Roumanie) et de l’Ordre de la Couronne (Belgique), chevalier de l’Ordre de Léopold (Belgique) et de l’Ordre de Saint-Olaf (Norvège), j’ai bien marqué de mon emprunte le XIXe et XXe siècle. Musique de chambre, opéra-comiques, partitions chorégraphiques, la musique c’est ma vie depuis mon adolescence, que ce soit comme compositeur ou chef d’orchestre !
Il paraît que je l’aurais dit (mais on est pas franchement sûr) :
Le conservatoire Gabriel Pierné ça vous parle ? Et oui, c’est le nom du conservatoire de Metz. Rien que pour ça, ça devrait faire de moi une des personnalités de Metz. Je compte sur vous pour m’amener au sommet dans ce jeu de piste !
Première énigme
49.113555, 6.169458
Google est votre ami ? Voici la suite !
Enigme n°1
Ici s’élevait durant des années un arbre magnifique. C’est un autre visage à présent qui grandit, année après année. La marque d’un souvenir important, partagé par deux pays voisins. Pouvez-vous me donner le prénom (en minuscules) de la représentante de l’Allemagne pour cette commémoration ?