ETUDE ESCAPE GAME 2024
Notre nouvelle etude escape game 2024 est en ligne ! Elle fait suite à une première étude publiée en 2018 et à deux mises à jour, qui sont intervenues en 2020 (lire la publication) et en 2022 (lire la publication). Vous vous posez des questions sur ce secteur particulier du monde des loisirs ? Vous voulez ouvrir un escape game sans savoir par où débuter ? Ou vous êtes tout simplement passionné d’escape rooms et souhaitez tout connaître sur votre passion ? Et bien, cette étude sur les escape games en 2024 va vous permettre d’en apprendre plus !
éTUDE ESCAPE GAME 2024 : UN CHANGEMENT MAJEUR DANS LE MILIEU
Le monde de l’escape game – également connu sous le nom d’escape room ou jeu d’évasion dans sa version française – s’est créé une place particulière au sein des loisirs indoor. Apparu en France fin 2013, ce loisir a donc récemment fêté ses 10 ans, traversant différentes crises et révolutions au cours de sa jeune existence.
Alors que nous avions pu constater une augmentation exponentielle du nombre d’enseignes en France, la tendance sur ces quatre dernières années a plutôt été au ralentissement des ouvertures, sans toutefois dénoter une lassitude de la part du grand public. Il s’agit ici de la 4ème version de notre étude.
maturité du marché
Suite au boom impressionnant du nombre d’enseignes, relaté dans nos précédentes études (2018 à 2022), la crise COVID aurait pu fortement impacter le marché, encore jeune et première cible des fermetures administratives. Le succès reste néanmoins au rendez-vous : entre 2020 et 2024, le nombre d’enseignes reste stable et ce malgré un nombre de fermetures important.
La première version date de 2018, des mises à jour ayant été publiées ensuite en 2020 et 2022. Pour cette quatrième édition, nous dénombrons 843 enseignes (chiffres arrêtés en octobre 2024).
Comparatifs généraux : étude Escape game 2024 vs 2022
implantation, jours de fermeture, tarifs
Note sur la diversification de l’activité
Beaucoup d’activités-soeurs de l’escape game se sont développées au fil des ans. Ainsi, nous pouvons régulièrement accéder à des propositions d’action game, théâtre immersif, escape game en extérieur ou encore VR. De ce fait, nous tenons à préciser que cette étude cible uniquement les escape games répondant aux critères suivants :
- – en espace intérieur et avec une notion d’enfermement (réel ou simulé)
– demande l’exploration et la manipulation de cet espace
– requiert de résoudre des énigmes
– le joueur a un caractère actif : ses actions ont un impact sur le déroulement du jeu et son issue
Des bases clairement établies
Il n’y a plus vraiment de doutes à ce sujet désormais. Un escape game se compose en grande majorité de 2 à 6 joueurs. Le temps d’un escape game est d’une heure. On constate néanmoins que la statistique exacte tend à pousser le nombre maximal vers 7 joueurs, petit à petit.
Pour la durée, les 60 minutes réglementaires restent très largement la norme. On peut toutefois régulièrement avoir des propositions de 70 minutes, 80 minutes voire 90 minutes, comme chez nos voisins européens. Encore marginaux, il existe par ailleurs des expériences longues, de plusieurs heures.
implantation DES ENSEIGNES EN FRANCE
Autre constante dans cette etude escape game 2024, on retrouve le même ratio d’enseignes dans les 3 grandes zones géographiques établies précédemment, à savoir :
- – 46% environ des enseignes sont implantées dans des centre ville
- – 36% environ des enseignes sont implantées dans des zones commerciales
- – 18% environ des enseignes sont implantées dans des zones annexes (lieux touristiques, zones rurales, etc.)
nombre de salles par enseigne
La tendance reste la même qu’entre 2020 et 2022 : contraintes par la place, les enseignes préfèrent remplacer une salle datée par une autre plutôt que de chercher à en ajouter à leur panel en s’agrandissant. La durée de vie d’une salle est aujourd’hui très variable d’une enseigne à l’autre, cet aspect dépendant notamment de l’entretien de la salle.
De moins en moins d’enseignes font le choix de la salle miroir, c’est à dire une salle présente plusieurs fois et jouable en simultané : par exemple chez l’enseigne historique The Game à Paris et certaines enseignes du réseau Escape Hunt.
focus sur : les lieux atypiques
En 2024, les lieux atypiques continuent leur percée : on note une augmentation du nombre de jeux visant à mettre en valeur des lieux de patrimoine ou un produit (ex: vin local). Cette tendance encore jeune est également adoptée par de plus en plus de marques et réseaux afin de dynamiser leur communication externe (parfois interne) : ces escape games sont très souvent éphémères, et parfois confidentiels (pour faire la promotion d’un produit en B to B par exemple). S’ils n’entrent pas dans notre scope visant à lister les salles d’escape games pérennes, le phénomène semble devenu assez courant pour être noté.
développement des « jeux cousins »
De la même manière, il est également intéressant de remarquer le développement de « jeux cousins » de l’escape game dans cette etude escape game 2024. Ce sont notamment les salles de quiz et les action games qui s’installent en complément des salles d’escape game dans certains complexes.
amplitude d’ouverture
Les enseignes maximisent leur temps d’ouverture en 2024 et sont de plus en plus nombreuses à proposer des sessions sur l’ensemble des jours de la semaine, dans la lignée de ce que l’on pouvait observer en 2022, en opposition avec ce que nous avions pu constater en 2020, certainement décidé par les contraintes sanitaires liées au COVID19.
TARIFICATION
En 2024, le système de tarif régressif reste largement adopté dans l’Hexagone (plus le nombre de joueurs est grand, plus le tarif par personne est bas).
L’augmentation des prix continue, en écho avec l’inflation générale et l’investissement de plus en plus important des enseignes dans les décors et systèmes interactifs : les attentes du public évoluent et la concurrence appelle à toujours plus de qualité.
nombre d’enseignes : évolution nationale en 2024
- Après un boom très remarqué dans le monde du loisir entre 2018 et 2020 (augmentation de 445 à 823 enseignes), l’escape game a stabilisé sa progression. La crise du COVID et les fermetures administratives des enseignes ont sans doute eu raison des finances de certains acteurs et des projets d’autres en devenir.
- Les différentes crises économiques depuis 2022 vont également dans le sens de ce ralentissement. Néanmoins, force est de constater que ce renversement de la courbe est bien moindre que celui auquel on aurait pu s’attendre ; quatre ans après ce grand chamboulement, le nombre d’enseignes est resté quasi constant (823 en 2020, 876 en 2022, 843 en 2024).
- Longtemps annoncé comme un effet de mode, l’escape game semble s’être pourtant implanté durablement dans le paysage des loisirs. Le marché apparaît aujourd’hui comme mature : le public, de plus en plus familier du concept, continue de fréquenter suffisamment les enseignes pour consolider la présence de ce loisir en France.
FERMETURES et nouvelles enseignes
Les fermetures d’enseignes d’escape game entre 2022 et 2024 ont lieu quasi indifféremment dans toute la France, et dans tout type de zone (ZAC, centre-ville ou autre). Elles ont touché les franchises quasiment autant que les indépendants (18% des fermetures sont des franchises, pour 20% de franchises parmi les escape games actifs en 2024).
Parmi les enseignes fermées, on compte également des structures utilisant l’escape game comme activité dite « secondaire », c’est à dire des escape games installés dans des lieux dont ce n’est pas l’activité principale (lieu touristique, musée, etc.). Proposant souvent une salle unique, ce type de lieu a tendance à remplacer plus souvent ses scénarios pour apporter de la nouveauté.
Enfin, il est intéressant de constater une certaine similarité entre les points indiquant des fermetures et ceux localisant des ouvertures. Un « appel d’air » créé par une disparition d’enseigne est souvent comblée dans une même aire géographique.
franchises et escape game en 2024 : leur présence continue de diminuer
La présence des franchises d’escape game en France continue son ralentissement en termes de nombre d’enseignes. Les franchises Challenge the Room et LU6D ne comptent en 2024 plus qu’une enseigne et sortent donc du scope.
On note une consolidation d’autres noms : Escape Time continue notamment son ascension en 2024 avec 18 enseignes actives.
Malgré 2 fermetures entre 2022 et 2024, Escape Yourself reste la première franchise de France en termes de nombre d’enseignes.
étude escape game 2024 : les chiffres en région
Comme en 2022, nous avons choisi de détailler à nouveau le nombre d’escape games et de salles dans les régions, départements et grandes métropoles (plus de détails dans notre document à télécharger « etude escape game 2024 »). Ceci, dans l’idée de témoigner au mieux de l’évolution de la situation de l’escape game en France en 2024.
C’est encore en Auvergne-Rhône-Alpes, comme en 2020 et en 2022, que l’on retrouve le plus grand nombre d’enseignes, avec un chiffre toutefois en baisse (121 en 2024 contre 132 en 2022).
croissance régionale
La croissance nationale qui était de 95% pour 2018-2020, descendue à 8% pour 2020-2022, devient pour la première fois négative : ces -9% d’enseignes sur le territoire témoignent d’une passe difficile pour les acteurs du milieu mais également d’un non aboutissement de projets.
Avec seulement 113 ouvertures entre 2022 et 2024, se lancer dans l’aventure semble plus difficile qu’auparavant. On peut supposer que le ticket d’entrée est désormais plus élevé du fait de l’attente des joueurs, mais également y voir une répercussion de la frilosité des banques à prêter, en lien également avec l’augmentation des taux d’intérêts.
des explications à cette baisse de croissance de l’offre
Suite au ralentissement observé en 2022, cette chute peut s’expliquer par plusieurs causes :
- – les fermetures liées à la crise du COVID
Durant les 11 mois de fermeture obligatoire, seuls 9% des gérants d’escape games ont obtenu la réduction ou l’annulation de leurs loyers, mettant ainsi en péril leur trésorerie (source : étude Impact COVID-19 Gérant d’escape room). Trois ans après la mise en place du prêt garanti par l’état (PGE) pour les entreprises, il a peut-être ralenti la chute du marché mais n’a pas suffi à l’enrayer. - – la difficulté de se lancer
L’augmentation générale des taux d’intérêt pour les prêts a certainement freiné de nouveaux acteurs potentiels du secteur, empêchant le développement de nouvelles enseignes. - – la saturation de certaines grandes métropoles
Notons tout de même 4 exceptions à cette croissance négative : la Bretagne (+16%), les Pays de la Loire (+4%), le Centre Val de Loire (+5%) et la Corse (+20%) vont à contre courant et développent toujours l’offre d’escape games sur leurs territoires entre 2022 et 2024.
étude et RÉPARtitION des enseignes d’escape game par département en 2024
Les ouvertures d’enseignes à Paris n’ont pas su égaler ses fermetures, et on y note pour la toute première fois une croissance négative (45 enseignes contre 48 en 2022). La Gironde, juste derrière, maintient ses 31 enseignes au jeu des ouvertures et fermetures. Tout comme Paris, des départements denses en offre ludique comme la Haute-Garonne, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône ou le Nord perdent également des enseignes.
Il n’y a toutefois pas d’effondrement sur un département donné et les ordres de grandeur sont respectés à travers la France. Les départements les mieux fournis en nombre d’enseignes restent très globalement les mêmes, tandis que ceux comprenant le moins d’escape games continuent d’exister.
A contrario, on voit fleurir de nouveaux acteurs dans l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Vendée et l’Indre et Loire : il fait bon jouer dans l’Ouest !
nombre de salles d’escape game par région en 2024
Pour cette « etude escape game 2024 », nous nous sommes à nouveau prêté à l’analyse par salles et pas uniquement par enseignes. On y trouve ainsi des chiffres légèrement différents des résultats précédemment annoncés.
nombre de salles d’escape game par département en 2024
Concernant le nombre de salles par département, les résultats sont variés dans les départements intégrant a minima une métropole. Si Paris, l’Isère ou la Loire-Atlantique accusent une diminution marquée du nombre de salles, d’autres départements continuent eux de progresser (par exemple la Gironde, la Loire ou encore la Haute-Garonne).
On note, avec cette vision départementale que, là encore, il n’y a pas un effondrement total localisé, mais plus des ajustements à la hausse ou à la baisse, selon les ouvertures et fermetures d’enseignes ayant amené un changement du nombre de salle à l’échelle du département.
Enfin, pas d’émergence forte d’un département en particulier qui rattraperait son retard comme on a pu le voir sur les précédentes publications. Une autre raison pour nous d’estimer que le secteur est arrivé à maturité.
nombre de salles d’escape game par GRANDES AGGLOMérations
Concernant le nombre de salles de jeu disponibles, la répercussion de la récession est visible pour la plupart des zones. Mais bien qu’elles perdent des enseignes, des métropoles comme Bordeaux, Toulouse, Marseille ou Lyon voient celles toujours existantes continuer à développer leur offre pour proposer de nouveaux espaces de jeu. On note une belle évolution également à Tours, Rennes, Saint-Etienne, Nice et Rouen.
Entre 2020 et 2022, nous observions que 38% des fermetures avaient lieu dans les grandes métropoles. Cette tendance était à imputer à un phénomène de saturation de l’offre sur ces zones. Cette tendance semble ralentir aujourd’hui. Les fermetures advenues en grande métropole entre 2022 et 2024 ne représentent plus que 24% des fermetures sur toute la France.
Néanmoins, de la place a été faite pour de nouvelles aventures. En 2022, les grandes métropoles n’accueillaient plus que 14% des ouvertures. A contrario, en 2024, c’est 25% des nouveaux acteurs qui choisissent de s’installer dans ces zones urbaines.
ETUDE escape game 2024 : la situation en outre-mer
Cette etude escape game 2024 se base sur des données collectées pendant plusieurs mois. Les données proviennet des sites internet des enseignes et des répertoires légaux en ligne. Les chiffres de l’étude « Les escape game en France en 2024 » ont été arrêtés à fin octobre 2024. Ils n’incluent pas les enseignes non-ouvertes à cette date.